À la base, le Flossing est la technique avec laquelle des bandes élastiques serrent fortement autour d’une articulation qu’on mobilise, en particulier dans la thérapie, l’ostéopathie, la rééducation, ainsi que dans le sport. Le Flossingband est appliqué en thérapie de plusieurs manières différentes:
1. Amélioration de la mobilité articulaire, mobilisation active et passive.
2. Diminution des douleurs de toutes sortes de structures comme l’articulation, le muscle, les tendons, les bourses, les os, le périoste etc...
3. Amélioration de la force musculaire, par amélioration de la conductivité neurale, l’innervation est améliorée. C’est intéressant en rééducation suite à des opérations en cas d’arthrose ou de dysbalances musculaires, si le muscle affaibli nécessite une stimulation, entre autres en cas de parèses musculaires. Mais également lors d’un entraînement de musculation pour recruter plus de fibres musculaires.
4. En cas d’hyperhémie réactive, les tissus sont davantage irrigués de sang. Le métabolisme local est stimulé, tout comme le tissu bradytrophe. La régénération tissulaire locale est améliorée.
5. La coordination est améliorée. Le réapprentissage des enchaînements des anciens mouvements ou l’apprentissage de nouveaux mouvements est amélioré.
6. La perception articulaire est améliorée.
7. Le glissement fascial est amélioré.
8. Agit contre les oedèmes.
9. Pour le traitement des cicatrices.
10. Pour la régénération après des efforts sportifs.
11. La combinaison du Flossing peut se faire avec d’autres techniques de traitement.
Et ceci pour différentes indications comme par exemple : – Lésions musculaires, contusions musculaires, distorsions articulaires, tendinites comme : épicondylite, jumper’s knee, runner’s knee entre autres, épine calcanéenne, osgood schlatter, impingement, diminution de la mobilité patellaire, etc... – Détonisation musculaire, également comme préparation pour le traitement des points gachettes et du Dry Needling. Les points Trigger sont plus facilement et plus précisement palpables.